Les lundi 25 mars et mardi 26 mars, les élèves de cinquième se sont rendus sur le plateau de Laon afin d’y entendre trois légendes sur divers monuments de la ville avec l’association conte et raconte du soissonnais.
– L’histoire de Berthe au Grand Pied :
· Lieu : l’histoire nous a été contée sous la porte d’Ardon afin d’avoir une vue sur les fondations de l’ancien palais royal sous la préfecture.
· Histoire de Bertrade de Laon (connue sous le nom de Berthe au Grand Pied), fille de Caribert de Laon, épouse de Pépin le Bref et mère de Charlemagne.
– La porte Lupsault :
· Lieu : ESCAL (après une petite promenade sur les remparts afin de situer les lieux : l’emplacement de la porte Lupsault désormais disparue, la ruelle aux loups, la rue Châtelaine.)
· L’histoire de l’amitié entre une jeune fille orpheline et un loup et l’origine du nom de la porte Lupsault (= saut du loup)
– Les bœufs de la cathédrale
· Lieu : La cathédrale
· Histoire du bœuf magique qui aurait aidé à la construction de la cathédrale et de la raison pour laquelle des bœufs ornent les tours.
Cette sortie scolaire fait partie d’une ensemble d’activités qui ont lieu tout au long de l’année en classe de 5eme sur le thème du médieval.
