
Depuis 2021, chaque année, deux classes de 4ème ont la chance de participer à un grand projet interdisciplinaire.
Tout au long de l’année, les 50 élèves concernés par le projet travaillent notamment :
- en français: sur l’oeuvre Carmen, de Prosper Mérimée, dont l’héroïne est une gitane puis sur d’autres oeuvres littéraires variées (roman, théâtre, poésie…) évoquant les thématiques de l’amour et de l’identité féminine,
- en espagnol: sur l’Andalousie, l’histoire et la culture de cette région d’Espagne, et plus spécifiquement sur l’art du flamenco (danse, chant et musique emblématique de cette culture),
- en EPS : sur l’apprentissage du flamenco (sévillanes), à travers un cycle consacré à cette danse,
- en éducation musicale: sur des chants en français et en espagnol traitant de relations amoureuses et de femmes engagées, et sur les rythmes du flamenco (palmas, cajon…)


Au cours de l’année, a lieu une rencontre (voire deux selon les possibilités) avec les artistes de flamenco professionnels de la compagnie « Iberica », la danseuse Estrella et le guitariste Nelito. A travers eux, les élèves découvrent l’art du flamenco, son histoire, ses origines ainsi que son évolution… et s’essayent à sa pratique ! Ces premiers apprentissages sont ensuite réinvestis et développés sur un cycle d’EPS.
Les élèves bénéficient également sur leur année de 4ème d’une sortie culturelle dans une salle de spectacle pour découvrir une oeuvre contemporaine en lien avec les thématiques du projet, mais aussi d’un atelier de pratique théâtrale toujours très instructif et enrichissant.
L’aboutissement : un grand spectacle !


Autour du personnage de Carmen, d’une réflexion sur des destins de femmes fortes et libres, et d’échanges sur les différentes visions de l’amour et des relations, les élèves tissent une histoire, qu’ils écrivent sous forme de pièce de théâtre musicale.
Chacun s’investit dans ce qui lui parle le plus : rôle principal ou secondaire, chants collectifs ou en solo, danse en petit ou grand groupe, lecture de textes, écriture du scénario ou des dialogues, construction ou mise en place des décors… il y a de la place pour tout le monde et chacun se sent utile !
En 4 années déjà, 4 spectacles très différents ont vu le jour, entièrement créés par les élèves. Pendant près de 45min, on y retrouve toujours des scènes de théâtre en français et en espagnol, des scènes de danse flamenco, des scènes de rythmes musicaux et des chants variés en français et en espagnol.
Le projet se concrétise en fin d’année scolaire par la représentation du spectacle à trois reprises : deux fois pour un public constitué de plusieurs classes du collège, et une dernière fois devant les familles des élèves invitées pour l’occasion !
Ce beau projet, porté par une équipe enseignants motivée, permet de donner du sens aux apprentissages dans différentes matières, mais aussi de faire développer aux élèves des compétences sociales et citoyennes essentielles, de les faire gagner en autonomie, en créativité et surtout en confiance en soi.

Beaucoup d’élèves décident d’ailleurs sur leur année de 3ème de faire de ce projet leur sujet d’oral officiel pour le DNB !