EPS : Éducation Physique et Sportive
Tous les collégiens reçoivent un enseignement obligatoire d’éducation physique et sportive (EPS) hebdomadaire. Son volume horaire est de 4 heures en classe de sixième et de 3 heures dans les autres niveaux de classe. L’EPS est évaluée au diplôme national du brevet (DNB) en contrôle continu.
Les collégiens peuvent pratiquer des activités variées.
L’accent est mis en classe de sixième sur la natation.
Une mention particulière est faite au « savoir-nager », maîtrise du milieu aquatique à acquérir et valider par tous dans le cadre du socle commun.
- se connaître et se préserver
- respecter la règle
- s’engager dans une démarche de projet
- prendre des responsabilités
AS : Association Sportive
Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d’EPS peuvent se tourner vers l’association sportive scolaire (AS).
Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.
Elle propose aux élèves la pratique d’un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l’année. (tout particulièrement durant la pause méridienne)
L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée.
Une formation à l’organisation, l’arbitrage et au reportage est mise en place au sein de l’AS
Section Sportive Scolaire
A partir de la classe de 5eme, les collégiens motivés et aptes pour une pratique sportive renforcée et approfondie ont la possibilité d’intégrer une section sportive scolaire. La sélection des élèves s’effectue sur dossier scolaire et sportif.
- Tennis de table
- Sport de Glace


