Depuis 2020, le collège participe à l’opération Piles Solidaires. C’est une collecte nationale de piles usagées organisée depuis 10 ans par l’éco-organisme Batribox et l’association Eléctriciens sans frontières. Cette action éco-solidaire a un double objectif: sensibiliser les élèves aux bons gestes de tri, aux enjeux du recyclage et soutenir un projet de développement durable.
Après le Maroc, Madagascar, le Sénégal et le Togo, c’est au coeur du village de Ghabé au Bénin que prendra vie l’édition 2025-2026.
Ce projet permettra à 160 élèves et à leurs enseignants d’étudier dans des meilleures conditions grâce à l’éclairage des classes, à l’accès à internet et à l’installation de bornes de recharge pour des lampes solaires et téléphones.
L’année dernière, grâce à la mobilisation de 789 établissements scolaires et plus de 208 000 élèves sensibilisés, 32 tonnes de piles et petites batteries ont été récoltées. Cette belle réussite a permis l’électrification de 4 structures dans le village de Féouda, au Togo.
Pour participer à ce projet, des boîtes de collectes réalisées par les éco-délégués sont à disposition dans le hall, en vie scolaire et en salle des professeurs pour récolter vos piles usagées.
Un grand merci par avance pour votre solidarité !
Mme Ahamada, Conseillère principale d’éducation et référente développement durable


