Du 5 au 9 mai 2025, 27 élèves français et allemands du niveau 4ème se sont retrouvés à Strasbourg pour une semaine d’échange interculturel, d’apprentissage linguistique et de sensibilisation au développement durable. Un travail interdisciplinaire avait été réalisé en amont de la rencontre en Histoire-Géographie, SVT et Mathématiques.

Les élèves ont travaillé en équipes binationales sur des vidéos engagées autour de l’eau virtuelle et de la fast fashion, tout en apprenant à s’orienter dans un environnement urbain inconnu. La vie en chambrées mixtes à l’auberge CIARUS a renforcé les liens et encouragé la cohabitation interculturelle.
Animations linguistiques, ateliers thématiques et activités en autonomie ont favorisé l’esprit de collaboration et l’envie de communiquer malgré la barrière de la langue.
Par ailleurs, la démarche éco-responsable du projet — déplacements en train, respect de l’environnement urbain et réflexion sur la consommation durable — a sensibilisé les jeunes aux enjeux actuels.








Soutenu par la Cité éducative de Laon et l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), ce projet a permis aux élèves de 4ᵉ germanistes du collège de vivre une expérience humaine et pédagogique enrichissante.




